L’existence des parfums solides n’est pas connue de nombreuses personnes. Pourtant, ces baumes font bel et bien partie des produits cosmétiques. Puisque le marché nous a habitués aux senteurs liquides, pourquoi ne pas sortir du classique et s’intéresser aux fragrances solides ? Voici ce que vous devrez savoir sur ces parfums !
L’origine des parfums solides
Les onguents solides ne sont pas une invention récente. Les Égyptiens étaient les premiers à en avoir fabriqué, il y a 3 000 ans avant Jésus-Christ. Appelées « Kyphi », ces essences étaient sous la forme d’un encens sacré. Pour les concevoir, des substances odorantes comme le bois de santal, la myrrhe et la cannelle étaient infusées dans des graisses animales ou des huiles végétales. Le principe est demeuré le même, plusieurs siècles après. Retrouvez d’ailleurs tous les secrets de la cosmétique bio en ligne ici.
Comment se présentent réellement les parfums solides ?
Avant tout, il est utile de préciser que les effluves solides sont essentiellement bio. Aucune goutte d’alcool n’est intégrée à leur composition. Par conséquent, elles ne sont pas agressives pour la peau. Elles sont sous la forme d’un baume assez compact, car elles sont souvent conçues avec de la cire. Sur Internet et sur certaines grandes surfaces, vous en retrouverez sous un format stick ou boîtier.
Comment faire usage d’un parfum solide ?
Le traditionnel parfum liquide est toujours contenu dans un flacon diffuseur. Il suffit d’une légère pression pour que l’essence soit vaporisée sur votre peau, dans l’air ou sur vos vêtements. Ce n’est absolument pas le cas pour un parfum solide.
Pour utiliser ce baume, passez très légèrement vos doigts sur sa texture solide. Appliquez maintenant sur vos tempes, à l’intérieur de vos poignets, derrière vos oreilles et sur votre cou. La constitution épaisse de l’effluve permet à l’odeur de ne pas disparaître. Autrement dit, elle ne s’évapore pas.
Les avantages des parfums solides
Le principal atout des parfums solides réside dans leur délicatesse. Ils ne comportent aucun risque pour la peau. Ils sont parfaits pour les peaux fragiles et sont l’idéal si vous avez l’habitude de vous exposer au soleil. En effet, ils préviennent l’apparition de taches.
Les parfums solides se démarquent aussi par leur grande discrétion, surtout s’ils sont sous forme de stick. Vous pourrez facilement les glisser dans une poche ou un tout petit sac à main. Ils vous suivent partout et à toutes les occasions, sans bien évidemment se faire remarquer.
En faire usage, c’est aussi se prévaloir d’une grande sensualité, d’une grande élégance et d’une touche de féminité. Le geste pour l’appliquer est si léger que personne ne se rendra compte que vous venez de vous parfumer.
Les parfums solides tiennent aussi très longtemps, d’où leur autre dénomination : concrètes. Contrairement aux fragrances liquides et grâce à l’absence d’alcool, l’odeur qu’ils dégagent ne se dissipe pas dans la nature. Elle reste le plus longtemps possible sur votre peau, surtout lorsque vous avez appliqué le baume sur les points chauds de votre corps.
Les parfums solides ont enfin la particularité d’être deux fois moins chers que les parfums version liquide. Il n’y a pas mieux pour rester au frais et sentir bon toute la journée.